Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

auberoche.overblog.com

auberoche.overblog.com

Littérature


Entraînement de Pâris avec Hermès

Publié par François d'Auberoche sur 23 Février 2013, 18:43pm

Pâris fut réveillé à l’aube par Hermès :

- Debout là-dedans ! Décrassage !

- Qu’est-ce que c’est que ça ?

- Tu verras bien. Non, ne mets pas de pagne. Suis-moi à poil !

- Allez, cria-t-il. En petite foulée, souffle bien.

Et Hermès entraîna Pâris dans une course de plusieurs kilomètres, entrecoupée régulièrement par des dizaines de pompes, de sauts, de flexions, de torsions, d’étirements, d’abdominaux, de déplacements divers (en rampant, en sautillant, accroupi, à quatre pattes, etc.), d’escalades d’arbres et de rochers.

Au bout d’un temps qui sembla éternel à Pâris, ils regagnèrent les tentes. Pâris voulut se recoucher, mais il en fut empêché par Hermès qui l’entraîna vers un ruisseau glacé où ils se plongèrent tous les deux. Au bout d’un moment Hermès sortit de l’eau, fit signe à Pâris d’en faire autant et demanda :

- Alors, comment te sens-tu ?

- Epuisé ! Mais ça fait du bien quand ça s’arrête.

- C’est bon, tu es échauffé pour la journée. A table !

Pâris qui mourait de faim avala un morceau de pain de blé qu’il trempa dans de l’eau, une dryade lui avait proposé du vin, mais il n’en voulut pas. Il l’accompagna avec deux grosses poignées d’olives et finit par quatre figues.

Ensuite, guidé par Hermès, il se rendit vers Troie où se dirigeait la foule des athlètes, tous aussi nus que lui. Aucune femme n’était présente. Arrivés à l’Agora tous les concurrents s’assemblèrent devant le temple d’Apollon protecteur de la cité. Le roi Priam, drapé dans une chlamyde pourpre, était présent, et nombre de ses enfants, Hector, Hélénos (le jumeau de Cas-sandre), Déiphobe, ainsi que le devin Aesacos, celui qui était responsable de l’exil de Pâris. Tous portaient des couronnes de laurier, plante consacrée à Apollon, le bâtisseur de Troie.

- Regarde bien ce salopiaud, lui dit Hermès en le désignant.

- Je vois un homme de 30 ans et alors ?

- C’est ce cochon qui t’a fait exiler.

- Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?

- Tu n’es pas au courant ? Je croyais qu’Aphrodite l’avait fait.

Lire la suite dans le livre : " La Guerre de Troie aura bien lieu "

Entraînement de Pâris avec Hermès

Commenter cet article

Une amie 01/03/2013 14:49

L’histoire de la Belle Hélène et l’origine de la Guerre de Troie étant fort connues, écrire sur ce sujet m’apparaissait comme une gageure, et je me demandais comment tu allais surmonter l’obstacle. D’autant qu’Offenbach, Meilhac et Halévy t‘avaient précédé. Eh bien, tu y es parvenu en maintenant l’intérêt jusqu’au bout.
Non seulement tu m’as fait réviser la mythologie grecque, mais tu m’as aussi entrainé dans un périple géographique et linguistique où se mêlent l’érudition sans prétention et l’humour.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents